Il n’est pas rare de se voir confronter à un défaut matériel sur son ordinateur lors de l’exécution d’un nouveau jeu gourmand en ressources.
Ce qui peut être une vraie galère surtout quand on possède un modèle portable qui ne bénéficie pas de performance élevée.
Mais ne vous en faites pas, car de nos jours il existe des cartes graphiques externes sous forme de boitiers eGPU capable de booster votre ordinateur et d’en faire une bête capable piloter n’importe quel dernier jeu vidéo hautement sophistiqué qui vous aura fasciné.
C’est quoi un boitier eGPU ?
Les boitiers eGPU sont des cartes graphiques de très grandes performances conçues pour accroitre les performances des ordinateurs portables de faible capacité.
Le mot eGPU provient de l’acronyme External Graphics Processing Unit, ce qui signifie en d’autre terme : unité externe de calcul graphique. Ainsi, vous n’aurez pas à changer votre pc pour sa faible capacité graphique qui l’empêche d’atteindre des performances élevées pouvant répondre au besoin de vos applications gourmandes en performances.
Les boîtiers eGPU sont devenus possible aujourd’hui grâce à l’alliance entre les connecteurs USB de type C muni de la technologie Thunderbolt. Mais cette technologie est disponible uniquement sur certains modèles de pc et mac.
L’autre avantage non négligeable des boîtiers eGPU est sa conception qui optimise encore plus l’utilisation de la carte graphique car ils sont munis d’un refroidisseur surpuissant qui empêche la surchauffe du matériel.
Procédure d’installation des cartes eGPU
L’installation d’une carte eGPU sur un ordinateur portable n’est pas compliquée mais requiert quelques informations utiles avant. Connectez une carte graphique externe sur pc portatif, varie d’un modèle à un autre selon la présence de certains ports obligatoire pour son branchement.
Pour les anciennes générations de PC, vous avez le choix entre le port Express Card (s’il est présent) qui se trouve habituellement sur les côtés du pc ou du port PCI express qu’on retrouve au dos du pc et qui est souvent utilisé par la carte Wifi.
Dans le second cas, vous serez obligé d’enlever le capot inférieur du pc pour pourvoir avoir accès au port, donc votre pc sera ouvert le temps de l’utilisation. Aussi, vous aurez recours à un câble spécialisé le PM3N nécessaire pour le branchement entre la carte graphique et le pc.
Pour les modèles d’ordinateurs actuels, il y a la technologie Thunderbolt souvent relié sur un port USB 3.0 de type C qui facilite beaucoup la tâche. Il est souvent représenté par le dessein d’un éclair marqué à côté des ports USB-C.
Dans ce cas, vous profiterez des dernières générations de carte graphique ultra puissante favorisée par une vitesse de transfert pouvant atteindre les 40 Gbps.
Précautions à prendre lors de l’achat du boitier
Avant d’opter pour votre boîtier, assurez-vous qu’elle dispose de suffisamment d’espace pour contenir votre carte graphique.
Il vous faut donc prendre le temps de lire les détails de la notice sur la longueur de la carte et du boîtier en question afin de s’assurer que l’un peut contenir l’autre sans souci.
Aussi vérifiez le bruit que produiront les refroidisseurs à l’intérieur du boîtier seront moins dérangeant pour vous. Les cartes graphiques étant très demandant en énergie se chauffe très rapidement donc la présence des ventilateurs dans le boîtier est une obligation mais assurez-vous qu’ils seront dans vos normes de tolérance.
En troisième point, vérifiez la capacité de l’alimentation du boîtier. En effet, chaque carte graphique nécessite souvent une puissance donnée donc vérifiez qu’il est assez puissant pour la carte que vous utiliserez mais aussi si ce dernier vous permet de charger votre ordinateur dans le même temps.
Le tout dernier point est le budget ; les cartes graphiques eGPU ont bien souvent des performances variables qui influent sur le coût du matériel. Dans ce cas, il faut choisir sa carte selon le besoin en caractéristiques minimales dont votre application ou vos jeux auront besoin.
Veuillez donc, jeter un coup d’œil sur notre comparatif des meilleurs boîtiers eGPU du marché qui tiennent compte des critères précités pour effectuer un bon choix
TOP 5 DES MEILLEURS MODELES DE CARTE EGPU
Ici, nous avons épluché les offres des divers acteurs du secteur pour vous sélectionner les meilleures cartes ayant un rapport qualité prix assez avantageux. Entre les tests, les avis consommateurs et les fiches techniques, on peut s’y perdre facilement mais rassurez-vous nos experts ont mis leur connaissance à contribution pour vous dénicher les meilleures opportunités du moment.
Le Razer Core X CHROMA ThunderBolt 3 pour Mac et Windows : Le plus Robuste
Ce modèle de Razer Core, détient en son sein des capacités ultra performances qui va réconcilier les utilisateurs de pc et mac. Doté d’une capacité de 700 W pouvant alimenter jusqu’à 3 cartes graphiques utilisant les port PCI express à fente, ce boîtier est compatible Windows 10 pour les pc et macOS High Sierra 10.13.4 ou plus pour les portables mac.
En plus, d’être capable de fournir une puissance de 100 W aux ordinateurs via son port USB type C, il dispose d’un port USB 4X, d’un port Ethernet et d’un éclairage Razer Chroma. Il est adapté pour les pc Windows 10 avec support graphique externe eGFx disposant d’un RS4 ou ultérieur et d’une carte compatible AMD ou NVIDIA.
L’ergonomie de la boite et la simplicité dans son installation grâce au port USB-C Thunderbolt , font de ce modèle un véritable complice pour tous les amateurs de jeu ultra gourmand graphiquement. La finition du boîtier en une seule pièce en aluminium très robuste et sa couleur noir mate lui donne une allure très moderne.
Son refroidisseur est moins bruyant et côté performance, il répond très bien même avec 3 cartes graphiques ultra puissantes en même temps.
Avec le Razer Core X Chroma Thunderbolt 3, vous n’aurez plus besoin d’un ultra portable pour bénéficier des dernières références en matière de jeu vidéo. A un coût moins de 500 €, il offre un très bon rapport qualité prix qui saura faire le bonheur de plus d’un.
Le SoNNeT Egfx Breakaway Puck Radeon RX 570 : l’Ultra portable
Avec sa forme compacte très avenant qui lui permet un transport facile, ce modèle de eGPU est le complice idéal qui saura doper les performances de votre portable ou que vous soyez.
Le eGFx Breakaway Puck Radeon RX 570 est doté d’une accélération graphique très performante qui fera de votre pc Windows 10 compatible eGfx ou de votre Mac 10.13.6 un ovni en matière de performance.
La liaison via son port Thunderbolt 3 accélère de manière qualitative les performances de votre carte avec une fluidité sans nulle autre pareille.
Vos jeux de dernières générations nécessitant des résolutions énormes ou des vitesses de calculs élevés se verront dompté par votre ordinateur de gamme inférieure. Il dispose d’une alimentation de 60 W, d’un port Thunderbolt 3 avec un câble de 0,5 m, de 3 ports HDMI et d’un adaptateur secteur. Il est aussi fourni avec un kit de montage pour n’importe quel débutant et pèse moins de 1,7 Kg.
Sa carte graphique Puck Radeon RX570-TB3-S est une bombe de performance et votre matériel domptera facilement les applications telles que DaVinci Résolutive ou Adobe Presser. Il ne chauffe pas ni me présente aucun bug durant son utilisation car l’ensemble est doté d’un système refroidissant très performant qui répond au besoin de l’ensemble.
Son prix est légèrement un peu élevé mais ses performances font vite oublier ce côté car il comble bien les attentes et se fait facilement une petite place à côté de votre portable dans votre sac à dos.
LE SoNNeT Technologies GPU-650WOC-TB3 Barebone : Le Plus Compatible
SoNNeT nous revient ici avec un modèle assez robuste qui bénéficie d’une finition extrêmement fine qui lui confère une allure futuriste.
Il est doté d’une alimentation de 8 broches capable fournir une puissance de 375 W d’un côté et d’une autre auxiliaire de 100 W pour alimenter les cartes graphiques. Conçu pour booster les cartes NVIDIA ou AMD, il s’associe facilement au Mac via Thunderbolt 3 et au Pc sous Windows eGfx pour vous faire atteindre des performances graphiques très élevées.
Il offre une fluidité sans nulle autre pareille dans les effets spéciaux, les vidéos d’animations et l’étalonnage des couleurs. Il dispose d’une alimentation supplémentaire de 87 W pour votre ordinateur, d’un câble USB-C, de 2 ports HDMI, 2 ports USB et d’un port DVI. Il supporte jusqu’à 3 écrans multiples en 4K.
L’atout de ce modèle est son refroidisseur liquide qui offre au boitier un rafraîchissement très silencieux avec en prime une température maitrisée.
Le boîtier AkiTiO Node eGPU : le minimaliste
Il est l’un des boîtiers eGPU les moins chers du marché mais renferme en son sein une alimentation SFX de 400 W à 8 broches et dispose de d’emplacement PCI express pour les cartes double largeur, pleine hauteur, pleine longueur.
Il est capable de fournir à un pc bas de gamme ou même un mini pc, toute la puissance nécessaire pour le rendre au même pied d’estrade que le gaming Pc de grande performance. Avec ce boitier, l’utilisation d’un casque VR devient un jeu d’enfant que ce soit avec votre pc Windows ou votre Mac grâce à la liaison externe Thunderbolt 3.
Le seul bémol de ce modèle est qu’il ne fournit pas de charge pour l’ordinateur mais son côté ergonomique et léger en plus de son système de refroidissement assez maitrisé lui confère toutes les qualités techniques nécessaire.
Il n’est pas le must des Boitiers mais son prix accessible permet de lui accorder toute la noblesse qui lui est due dans le renforcement des capacités de votre matériel.
Le boitier externe Razer Core
Razer Core, nous revient ici avec un boitier pour carte graphique doté de la liaison Thunderbolt 3 compatible Mac pour la version macOS high Sierra 10.13.4 et Windows 10 à partir de RS1 pour les ordinateurs Pc.
Il prend en charge les cartes PCIe de grande taille et fournit une puissance de 650 W dont 100 W via le port USB-C pour recharger votre matériel et 500W pour les cartes.
Avec le boîtier eGPU Razer Core, transformer votre notebook pc en une véritable machine de compétition pour défier les modèles ultra haut de gamme est tout à fait possible. Sa technologie Plug and Play permet d’offrir à votre machine une capacité de 40 Gbps de transit entre lui et la carte graphique.
Il supporte les cartes les plus performantes du marché telles que les GeForce NVIDIA, le Radeon Vega 64 et les AMD XConnect !
C’est un modèle pas cher mais la qualité de sa finition et ses performances vont à coup sûr vous satisfaire au plus haut point.
Le Boîtier eGPUx SoNNeT Breakaway Box 550W-TB3
Ce modèle de chez SoNNeT, intègre un système d’extension eGFX Breakaway Box Thundrbolt 3 qui peut contenir les cartes de grandes tailles telles que les AMD Radeon Pro WX5100, WX710, WX9100, et les NVIDIA Quadro GP100, P4000, P5000, et P6000. Il est doté de la technologie Thunderbolt 3 et fournit avec son câble USB-C de 0,5 m.
Il est doté d’une alimentation de 500 W dont 375 W pour la carte et 87 W de charge pour votre ordinateur via le port USB-C Thunderbolt 3 de 40 Gbps.
Il est doté d’un système de ventilation qui refroidit l’ensemble à une température optimale permettant à votre carte d’être toujours en pleine capacité sans risque de surchauffe.
Avec ce modèle votre Mac ou votre Windows se porteront mieux et pourront facilement vous permettre de bénéficier de grande performance pour exécuter vos applications favorites. Pour un coût inférieur à 350 €, c’est une bonne affaire.
Le seul bémol est que si sa carte principale se gâte, vous êtes obligé de remplacer l’ensemble.
Aujourd’hui grâce aux boitiers externes pour carte graphique vous pourrez toujours garder votre vieille machine portable et bénéficier de grande performance pour jouer à vos jeux vidéo favoris dans les meilleures conditions.
Avec la technologie Thunderbolt 3, qui accélère encore plus le transfert des informations, vous ne ressentirez même plus le besoin d’acquérir un ultra portable qui pèsera dans votre budget.